
RÉSIDENCE D’HUMORISTE EN MILIEU HOSPITALIER
Au cœur de ce programme de résidence se trouve la volonté d’accompagner de jeunes artistes dans leur processus d’écriture de stand-up, de les former à la médiation artistique en milieu hospitalier et de créer des instants de légèreté et de rire pour les patient.e.s. Ce contact avec un public complice permet à l’humoriste de tester son matériel, de recueillir des retours et de mettre en perspective les thématiques abordées.
En 2025, pendant trois semaines, les comédiennes Elena El Ghaoui et Jeanne Demeautis ont créé leurs sketches au contact des soignant.e.s, des patient.e.s en psychiatrie et des résident.e.s des EHPAD du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan, ainsi que des adolescent.e.s des quartiers. Ces sketches ont été présentés le 3 et 4 décembre 2025 au Théâtre de Gascogne.
Partenaires : Théâtre de Gascogne, Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan, Mont-de-Marsan Agglomération, Département des Landes (Commission des financeurs), Jeune Théâtre National, Préfecture des Landes, Fonds de développement de la vie associative (FDVA), CARSAT, MSA.
À propos du partenariat avec le Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan
Depuis 2022, la compagnie Tout le monde fait comme s’il était normal est associée au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan. Elle y organise des ateliers théâtraux intergénérationnels réunissant enfants des quartiers et résident.e.s d’EHPAD. En 2023, ces échanges ont mené à la création de la pièce Ceux que l’on aime, qui témoigne des réalités de la vie hospitalière, tant pour les patient.e.s que pour le personnel soignant. En 2024, un festival de théâtre a eu lieu en juillet, réunissant plus de 650 spectateurs et marquant un temps fort d’ouverture de l’hôpital vers la ville, à travers de nombreuses rencontres artistiques.






